Cinq jeunes allonnais engagé dans le CJA ont créé une junior association en 2015 ,dans le but de développer un projet d’échanges culturels et de co-développement. Leurs objectifs étaient les suivantes:

  • Favoriser des échanges culturels entre des jeunes qui ont très peu de moyens pour accéder  à la mobilité.
  • Favoriser des actions de co-développement ici et là-bas tout en respectant l’équilibre économique  des régions impactées.
  • Développer leur autonomie et leur sens des responsabilités et montrer qu’il est  possible pour des jeunes issues de milieux défavoriser de mener un tel projet.

 

Ces jeunes sont partis en avril 2016 à Rufisque(Sénégal) pour un séjour de 2 semaines axé sur un chantier de  réfection de l’école primaire Ousmane Mbengue mais également sur les échanges culturels et la découverte du patrimoine local.

Les jeunes allonnais sont revenus avec des souvenirs pleins la tête et surtout avec l’envie de poursuivre le projet en accueillant à leur tour les jeunes Sénégalais.

 

article allonnes info

Mais avant cette étape, ils ont tenu à partager leur expérience avec les allonnais autour d’un repas Franco/sénégalais. Cette soirée a été l’occasion pour eux de relancer les actions d’autofinancements afin de réaliser la deuxième étape de leur projet, donc l’objetif est d’accueillir les jeunes Sénégalais à Allonnes.

 

Capture

 

 

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/allonnes-72700/un-repas-pour-raconter-leur-voyage-solidaire-au-senegal-4366597

Retrouver sur page Facebook et continuer à suivre leur projet.

www.facebook.com/cjaAllonnes72/

 

 


Un commentaire sur “projet de co-développement et échanges culturels entre les jeunes d’Allonnes et Rufisque”

Laisser une réponse